top of page
Rechercher

L'atelier "Tina et Tony"

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

Présentation de Jennifer, Educatrice ASE

Jennifer est éducatrice ASE au sein de notre structure parascolaire. Après avoir effectué son apprentissage au Signol’air, elle a travaillé deux années dans une structure parascolaire neuchâteloise.

En décembre 2019, un poste d’éducateur ASE s’est libéré au Signol’air et nos chemins ont pu se retrouver.

C’est avec engagement et motivation qu’elle travaille auprès de vos enfants depuis lors.

Ses centres d’intérêts sont multiples. Elle apprécie notamment les ateliers cuisine, les sorties, les activités physiques et de mouvement ainsi que les rencontres avec la nature. Un autre domaine qu’elle investigue régulièrement est celui de l’écoute et de la communication. Pour se faire, elle utilise notamment un outil, la méthode « Tina et Tony » qu’elle nous présente ici.


Jennifer, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la méthode « Tina et Tony » ?

C’est un programme proposé par « Addiction Suisse » qui concerne les enfants de 4 à 6 ans. Il permet d’apprendre à reconnaitre ses émotions, de pouvoir les partager au sein du groupe. Différents thèmes sont abordés et permettent aux enfants de partager leurs opinions et idées ainsi que de faire évoluer leurs réflexions. L’objectif est de développer les compétences individuelles des enfants et de favoriser le « mieux vivre ensemble ».

Dans un premier temps, nous discutons de leurs émotions et de la façon dont ils se sentent. Des personnages de couleur peuvent être utilisés comme soutien à la parole.

Une courte histoire audio de Tina et Tony, deux kangourous jumeaux, leur est proposée. Chaque histoire aborde un thème différent. Il peut s’agit de la séparation, de l’intégration d’un nouvel enfant, des différences, de la résolution d’un conflit, etc.

L’histoire écoutée, chaque enfant peut s’exprimer au sujet du contenu entendu et une discussion se développe. L’adulte se positionne en tant que régulateur, reformule les idées des enfants en essayant de faire évoluer leurs réflexions. Il ne s’agit pas de guider les enfants vers une solution mais d’élargir leurs perspectives et opinions.

Souvent, la séquence se termine par un jeu proposé par le programme et un dessin sur le thème de la séquence.

A quelle fréquence l’utilisez-vous ?

Nous essayons d’effectuer une séquence par semaine tout en sachant que si le temps le permet nous privilégions des activités en extérieur.

Pourquoi l’utilisez-vous ?

Cette méthode m’a été proposée dans mon précédent emploi. Les enfants étaient toujours enthousiastes lors de l’arrivée de la séquence « Tina et Tony ». J’ai eu envie d’offrir ces moments aux enfants du Signol’air.

Il n’est pas toujours facile pour les enfants d’entrer dans ces démarches réflexives, d’adopter une position d’écoute et de partage d’option. Par contre, je constate que plus je propose ces séquences, plus les enfants parviennent à enter dans la démarche. Je vois une réelle évolution.

Quels bénéfices pensez-vous que les enfants tirent de ces moments d’écoute et de discussion ?

Ces moments aident les enfants à s’ouvrir aux autres, à partager leurs ressentis. Cet espace de partage et de parole leur permet de développer leur réflexion et d’aborder des thèmes qui les questionnent. Parfois, on revient sur des événements vécus, ils peuvent réfléchir à leurs comportements ou leur vécu avec du recul.

De votre côté, qu’est-ce que ces moments vous apportent ?

J’apprends à connaitre les enfants, leur sensibilité dans un cadre calme. Je suis réjouie de voir l’évolution de chaque enfant au fil des séquences. Les thèmes abordés sont également bien choisis et il me tient à cœur de pouvoir échanger avec eux sur ces sujets.


Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet :

Comments


bottom of page